Ça s’écoute où la techno ?

Sous la douche, en cuisinant ou même dans le métro, il n’est pas exclu de décoller dans un autre monde et de taper du pieds en dehors des clubs ou warehouse ! On s’est dit qu’un point sur les meilleures plateformes où s’écouter de la bonne techno percutante comme on aime, pouvait être utile !

Les retransmissions en live

Le réflexe le plus courant c’est d’écouter les sets et mix d’un artiste lorsqu’il s’est produit en live lors d’un festival ou en club. La première référence qui peut nous venir en tête est Le Cercle. Concept novateur, il permet à tous les malchanceux n’ayant pas eu accès aux places de visionner les sets des DJs dans des lieux atypiques.

Les captations permettent en effet de revivre ces meilleurs moments de transe musicale ou simplement de voir ce qu’on a loupé en profitant autrement, avec son enceinte portable ou dans ses écouteurs. Dans ces cas-là, YouTube s’avère alors être l’une des meilleures sources, notamment pour voir des Boiler Room, fameuse soirée filmée en direct ayant permis à de nombreux.ses artistes d’être dévoilé.e.s au monde entier.

Les plateformes d’écoute

A mesure de fouler les événements techno et de multiplier les découvertes, on commence à suivre les artistes et à « écouter leur Soundcloud ». Cette plateforme de distribution audio en ligne permet aux utilisateurs de collaborer promouvoir et distribuer leurs projets musicaux. On y trouve de tout mais c’est véritablement une mine d’or pour les musiques électroniques et particulièrement la technp. Pas étonnant si on vous dit que la plateforme est d’origine suédoise et que son siège se tient à… BERLIN, on sait Ô combien vers l’est la techno y est bonne.

On poursuit, toujours en Suède, avec Spotify qui s’avère être aussi une ressource qualitative pour écouter des artistes de la scène techno. Petit plus, chaque lundi la rubrique « Découvertes de la semaine » nous suggère, grâce à un algorithme, de nouveaux artistes ou nouveaux sons en fonction de nos goûts, et historiques d’écoute.

Les radios

Si vous êtes de ceux.celles qui préfèrent écouter la radio, on vous recommande fortement DIFM, une des premières station webradio, fondée en 1999, qui diffuse plusieurs types de musique électronique. Avec plus de 90 chaînes de musique électronique et une large sélection de contenu exclusif, on vous conseille bien évidemment la catégorie techno underground. Les musiques y sont soigneusement sélectionnées et ce par des passionnés de musique électronique provenant de tous les coins du globe.

Basée à Paris, à Londres et partout dans le monde avec ses plateformes en ligne, Rinse est une radio mais pas seulement. C’est aussi un label et un collectif qui organise des événements culturels ! Rinse est avant tout une radio pirate crée en 1994. Ce n’est qu’en 2011 qu’elle émet de manière légale preuve que cette dernière se positionne durablement comme un acteur incontournable des musiques électroniques après avoir fait des armes pendant de nombreuses années.

Pour terminer et c’est sans surprise, nous vous invitons à faire le plein de découvertes sur notre webradio Shadow Odissey. Créée en Juin par nos soins, elle est faite pour vous accompagner de jour comme de nuit, en before ou en after. Sans pub et pour votre plus grand bonheur, Shadow diffuse ou rediffuse des artistes émergents de la scène actuelle que nous avons découverts. Petit bonus, nous y retransmettons nos enregistrements lors de nos soirées et afters ! Elle fonctionne 24/24.

En maintenance pour quelques temps, on vous tient informé.e dès qu’elle sera de nouveau disponible sur notre application Shadow Odissey (disponible sur Android & iOS) !

CopyRight : Alia Euchi

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Shadow Odissey © Copyright 2019. All rights reserved.
Close