NAKT, au coeur de l’avant-garde

Plongé dans l’esprit berlinois, aujourd’hui nous rencontrons NAKT, cette jeune marque allemande qui a tout à envier. Depuis 2017, les créateur.rice.s s’accordent à trouver des vêtements confortables mais « techno fashion ». Au départ, il.elle nous racontent : « Avant de lancer la marque j’étais un jeune garçon qui aimait la techno et allait au Berghain. Je cherchais le techno outfit parfait pour m’y rendre mais tout ce que je trouvais à Berlin était trop cher pour moi. J’ai alors décidé de me créer mon propre outfit avec les moyens du bord. Et puis cette fille est venue me voir et m’a dit que je devrais faire des bodies pour femme. ». Ensemble, il.elle fabriquent alors des vêtements où l’on se sent soi-même mais surtout à l’aise. 

Leurs inspirations principales ? Le monde de la nuit et la diversité des styles dans la techno. Pour autant, la nudité les marque et les interroge sur la façon de s’habiller sans trop en cacher. Il.elle nous confient : « Je me suis dit qu’ils n’étaient pas si attirants [les gens nus en soirée techno, ndlr].  Je voulais créer quelque chose qui cachait les partis intimes mais tout en gardant ce côté dénudé. Créer le mix parfait où l’on voit beaucoup du corps mais pas tout pour garder et mettre en valeur le charme des gens. ». Cet esprit entre caché et dénudé est propre à celui de la techno. Mais c’est avant tout l’idée d’une liberté profonde dans la manière de se vêtir (ou pas) pour aller danser. Loin des codes classiques de notre société, cette marque revendique son côté « techno/rave » pour les habitués du milieu mais aussi comme une marque faite « pour sortir en boîte de nuit ». L’idée de porter ce que l’on veut nous vient directement des milieux berlinois, là où en France, les soirées doivent d’abord se revendiquer comme libres pour voir les corps et les styles s’exprimer. Les nuits allemandes ont elles toujours été le lieu d’une absence totale de normes vestimentaires. Nakt promeut « la liberté du corps de la femme et de l’homme. Permettre aux gens de porter des habits dénudés peu importe leur physique ». Là est tout l’intérêt de cette nouvelle marque destinée aux oiseaux de la nuit, s’affranchir des barrières sociales, genrées et normées qui contrôlent les corps de notre société. 

Cette marque s’inscrit dans la volonté de séduire ceux.celles qui « aiment faire la fête, sortent en boîte de nuit et souhaitant un outfit confortable ». C’est bien ce que l’on retiendra, abandonner toute vision normée du vêtement et surtout être bien. Pour autant, elle tend à se diversifier. Au delà des ravers, les créateur.rice.s ont développé une ligne de sweatshirts et de robes, pouvant être portée de jour comme de nuit, mais en gardant à l’esprit la techno, et la volonté de représenter le « Berlin freedom lifestyle ». On a tout à apprendre d’une marque telle que Nakt et des valeurs qu’elle représente. 

Du côté de la fabrication, les pièces sont faites main dans leur studio, à Berlin. Là encore, nous retrouvons l’éthique et le responsable du « home made » qui assure une qualité et une démarche fidèle à l’origine de celles.ceux qui fabriquaient leurs tenues pour sortir. Vous trouverez des cornershops à Berlin, Londres, Amsterdam et Lyon. Mais les créateur.rice.s ne nous cachent pas « travailler énormément en ce moment à l’expansion de leurs partenaires en Europe ». On a déjà hâte de les voir débarquer à Paris, peut-être… 

Pour finir cette rencontre qui nous fait du bien et nous rappelle que nous sommes libres de nous habiller comme nous le souhaitons, les créateur.rice.s nous dévoilent un contact « avec Mixmag Turquey pour une éventuelle collaboration » et surtout l’arrivée d’une nouvelle collection « « NAKT AIR » pleine de nouveaux bodies, tops et harnais ». On brûle d’impatience de découvrir cela.

Si vous êtes de passage à Berlin, sachez que Nakt a déjà organisé un show en 2018 mais aussi des soirées dans le club Grissmuehle avec des artistes tatoueurs, des mannequins et des DJ sets. Vous pouvez bien sûr, suivre leur actualité sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Soundcloud et le site web et e-shop (oui oui, ils livrent en Europe et à l’international!). Petit bonus, un court-métrage réalisé dans le but de capturer l’essence des nuits techno berlinoise est disponible sur la plateforme Vimeo.

On vous retrouve très vite habillé.e de votre plus belle pièce NAKT directement from Berlin ! 

Propos recueillis auprès de Claire Picard. 

CopyRight : Mélusine Rossi

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Shadow Odissey © Copyright 2019. All rights reserved.
Close