ITW: Le collectif Xperience

Pour une première soirée, le collectif Xperience va taper fort.

Dans un open air unique tenu dans un lieu secret, à partir de 23h00 le 12 septembre, il vous sera possible de vibrer au son de Alignment, Blicz, Roüge, Geerson et même de Klangkuenstler. D’ailleurs, ce dernier vient de finaliser son tout nouvel EP, un timing parfait et une occasion en or pour le public de Xperience qui pourront très probablement entendre les nouveaux sons du DJ allemand en avant-première.

Et pour cette première édition, Alexandre, le cofondateur de Xperience, voit les choses en grand : “Nous attendons 1500 personnes et nous nous arrêterons à 2000 personnes pour des raisons de sécurité mais aussi pour que la distanciation soit la plus optimale

Pour mieux comprendre ce qui vous attend, Alexandre et Justine, organisateurs de la soirée, ont accepté de répondre aux questions de Shadow Odissey.

LES INVITÉS

Pierre Berge-Cia (SHADOW) : Pouvez-vous présenter ? Quel est votre rôle au sein de Xperience ?

Alexandre: Je suis le fondateur du collectif avec un pote et Justine est notre chef com !

Justine : Je bosse dans la musique électronique depuis six ans maintenant ; Alexandre a fait appel à moi car il a ouï-dire par une personne tierce que j’avais un talent inné pour la communication (rires)

PB-C : Comment avez-vous découvert la techno ?

Alexandre : J’ai connu la techno avec ma première soirée DROM, les fameuses à la Courneuve, les hangars Babcock. Je pense que tout le monde à ma place serait tombé amoureux de la techno dans ces conditions-là.

Justine : Je suis bien plus vieille que ça ! J’ai connu la techno vers 2009, le premier qui m’a réellement fait kiffer c’était Len Faki. Déjà, à la base, j’écoutais des sons “bizarres”, enfin… je n’ai jamais écouté ce que tout le monde écoutait, j’étais toujours en marge des autres, et puis j’ai trouvé mon univers.

L’ÉVÉNEMENT

PB-C : Comment est née l’idée d’un tel événement ?

Alexandre : L’idée est venue de créer quelque chose de nouveau dans le milieu en nous inspirant de la scène berlinoise et amstellodamoise pour ensuite créer notre identité. D’ailleurs, nous souhaitons faire des collaborations avec des clubs en France et en Europe par la suite.

Justine : Oui voilà, le but c’était de créer notre propre univers, déjà de par le line-up, mais aussi de par des exclusivités sympas comme les stands qu’on a prévus, ou comme les partenaires lights et lumières qu’on a mis en place. On fait pas les choses comme les autres, on a essayé de prendre des partenaires différents de ce qu’on voit d’habitude à Paris pour apporter un peu de fraîcheur au monde de la rave. Dans notre événement, il y a un côté très dark et brut mais aussi un côté très “festival” et coloré.

PB-C : Mise en scène, visuels, soundsystem… À quoi faut-il s’attendre ?

Alexandre : Au niveau du système son, nos soirées seront équipées par du L-Acoustics et au niveau des lights et visuels nous passons par 36 degrés et Oyé lumière qui créeront à chacune de nos soirées un univers différent par rapport à l’image qu’on souhaite donner.

Justine : D’ailleurs je vous conseille fortement d’aller visiter les pages Instagram d’Oyé et 36 degrés, les mecs sont clairement des tueurs !

PB-C : Un petit indice sur le lieu de la fête ?

Alexandre : Ce sera en open air Covid oblige mais nous ferons en sorte que l’événement soit accessible à 10 min à pied du RER.

Justine : Je ne peux pas en dire plus, Alexandre est un petit cachotier !

PB-C : Quels types de stands avez-vous prévus ? J’ai entendu parler d’un cidre fait maison et de vêtements en exclu…on peut en savoir plus ?

Alexandre : Nous avons prévu plusieurs stands avec en exclusivité de la marque Acid Techno Techno Club, une jeune marque de fringues dont on adore le design. Le fondateur sera présent, il est sur le line up ! On a aussi le cidre maison de Darzack et Madoff G avec leur marque 0 pression. On a décidé de leur faire découvrir une autre identité de ces deux DJs français. Il y aura également un food truck, un stand de prévention et la Croix-Rouge pour un maximum de sécurité.

Justine : Pour le stand de réduction des risques on bosse avec Mission Hygie qui a déjà travaillé sur plusieurs warehouses et événements musicaux. C’est eux qui nous ont sollicités, et nous les remercions. Il y aura aussi le stand de ma pote Clémence alias BaKa Painting qui fait du face painting “psyché”, histoire de rajouter un peu de couleur dans l’univers sombre de la techno. Pour le côté coloré aussi, on a laissé libre à La Tête dans les Nuages pour le coin chill. Le mec crée des énormes poufs à la base de produits upcyclés du style emballages en polystyrène, toiles de montgolfières et affiches publicitaires. 

D’ailleurs, il cherche de nouveaux tissus pour ses prochains poufs alors si vous travaillez dans la pub, le cinéma ou encore la mode et que vous avez du tissu que vous n’utilisez plus, pensez à lui !

LA MUSIQUE 

PB-C : À quel genre de techno doit-on s’attendre ?

Alexandre : Techno à tendance berlinoise et de l’indus’ !

Justine : Avec un soupçon d’EBM et d’acidité…

PB-C : Pouvez-vous me présenter brièvement les artistes qui joueront ? Un commentaire sur ce line up ?

Justine :Il y aura 50% d’artistes locaux : notre très cher Blicz qui fera pas dans la dentelle le connaissant. Il y aura aussi notre résident Geerson et l’étoile montante Roüge ! Pour les internationaux, il y aura l’autrichien DLV. D’ailleurs, si tu ne connais pas, il va falloir que t’écoutes parce que c’est vraiment atomique. Bon et puis pour les connaisseurs, on a ramené l’italien et l’allemand Alignment et Klangkuenstler, qui font l’unanimité. On ne veut pas trop en dévoiler, parce que le but c’est quand même que les gens découvrent, c’est pas drôle s’ils connaissent déjà.

Alexandre : Tous les sets ne sont pas à rater. Pour une première soirée nous avons tapé fort.

Justine : D’ailleurs, certains artistes n’ont jamais joué à Paris. Il y a fort à parier qu’ils seront totalement excités derrière les desks, et le public aussi !

——————

Pour prendre vos billets, rendez-vous sur SHOTGUN : Early Birds : 17,90€ / Regular 19,99€

Une partie des bénéfices sera reversée à une association pour les enfants souffrant de pathologie lourde.

@Pierre Berge-Cia

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Shadow Odissey © Copyright 2019. All rights reserved.
Close