TECHNO GOTHIQUE – ENTRE SPLEEN ET HÉDONISME

Le réalisateur Joseph Delaney, dans une interview accordée au média Nowness, explique que “quiconque a un penchant pour un peu d’obscurité peut avoir mauvaise réputation mais ce n’est pas le cas de la communauté techno gothique, qui a le mérite d’être introspective, souvent lucide et toujours respectueuse. Leurs soirées sont de véritables “safe space”, dépouillées de la politique de l’identité – maintenues par rien de plus qu’un besoin de musique extrême et de l’hédonisme qui l’entoure« . Quelle est cette culture souterraine qui, à l’abri des regards, construit sa propre définition de la fête ?

INFLUENCES ET ESTHÉTIQUE

Le mouvement gothique naît dans la fin des années 1970 au Royaume-Uni. Quand l’on évoque la musique gothique à l’époque, il est question d’un rock sombre, glam et lancinant. Mais quand arrive la techno dans les années 90, le rock est relégué du devant de la scène à l’état de musique alternative. L’esprit gothique a évolué. Grâce à l’héritage culturel et musical du rock industriel, des groupes allemands tels que Project Pitchfork, bouleversent l’esthétique figée du mouvement électro/techno et la candeur des mélodies en provenance de Detroit. Nommée initialement “dark wave” (en référence à la “cold wave” des groupes comme Depeche Mode ou The Cure), la musique du mouvement gothique se transforme au début du siècle grâce à l’influence de musiciens belges des années 80 comme Front 242. La musique électronique devient alors un élément majeur de la communauté gothique.

De par sa noirceur industrielle et sa symbolique puissante, la techno gothique inspire de nombreux DJ et producteurs de la scène contemporaine, comme Qual, Blush Response ou même Ansome qui a remixé le titre “Burn” du groupe de dark wave américain The Soft Moon

UNE TECHNO UNDERGROUND, MAIS INTERNATIONALE

En opposition au mouvement hippie, l’imagerie gothique s’inspire du cinéma expressionniste allemand, un courant matérialisant une forme de mélancolie profonde, une défiance envers le futur et les élites. C’est donc en toute logique que la culture gothique s’est immiscée dans les soirées techno allemandes. De Berlin – avec le club Griessmüehle et le Last Cathedral – aux soirées endiablées du Rote Sonne à Munich, le mouvement s’est comme naturellement intégré à la “clubkultur”.

En France, des labels comme Intervision s’attachent à mettre en avant cette culture “alternative” en faisant appel à des artistes aux diverses qualités musicales. Du post-punk des brillants Blind Delon à la techno sans concessions d’Illnurse, le label piloté par DJ Varsovie prône une techno underground, ténébreuse, aux inspirations goths. D’ailleurs, il est important de ne pas ignorer qu’Intervision avait mis en place dans la capitale un évènement 100% gothique, un Festival des souvenirs brisés, qui fut malheureusement annulé en raison des mesures de distanciations sociales.

Mais c’est bien en Angleterre, son pays d’origine, que la techno gothique est la plus abondante. À Manchester ou à Londres, les technophiles britanniques connaissent bien ces obscures soirées : KAOS, Slimelight, etc… tant de perspectives nocturnes plus extrêmes les unes que les autres. Un club se démarque dans ce domaine : l’Electrowerkz. Un club que connaît bien Lesser Of / Blister Queen, de son vrai nom Stefan Brown. DJ, producteur et mannequin. Il est avant tout un fervent acteur de la scène gothique techno londonienne. Dans le cadre de cet article, Lesser Of a accepté de répondre aux questions de Shadow Odissey.

INTERVIEW ARTISTE : LESSER OF / BLISTER QUEEN

Pierre Berge-Cia (Shadow Odissey)

Comment définirais-tu ce concept de “techno gothique” ?

Lesser Of

“Je définirais la techno gothique comme une techno aux influences gothiques classiques, inspirée de groupes tels que Bauhaus et Sisters of Mercy. Historiquement, l’atmosphère sonore du mouvement s’appuie sur des anciens morceaux de post-punk comme “The Calling MK2” du groupe Death In June, dans lesquels on peut entendre des rythmes “four on the floor” typique de la techno. Notre esthétique est faite d’atmosphères sombres et de sonorités industrielles, à la manière de l’Electronic Body Music des années 1980. Je dirais que les groupes fondateurs de l’EBM comme Nitzer Ebb, Skinny Puppy ou Cabaret Voltaire sont définitivement une influence forte du genre techno gothique.”

PB-C (Shadow Odissey)

Qu’en est-il de la techno gothique à Londres ?

Lesser Of

“Londres est une ville qui accueille de nombreuses soirées pour faire la fête en tant que technophile gothique. Je pense surtout aux soirées KAOS ou Slimelight qui ont lieu dans le club Electrowerkz. Personnellement, mon premier événement techno goth a été le KAOS London de 2016. Ces soirées sont attendues avec impatience par les acteurs de la scène. Au cours de ces évènements, un grand nombre de personnes peuvent se permettre de sortir habillées dans des styles gothiques “old-school” ou avec des habits de haute couture avant-gardiste.” 

PB-C (Shadow Odissey)

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans cette culture ?

Lesser Of “En tant qu’artiste, je trouve génial de pouvoir exprimer mes racines gothiques dans la hard dance. Je ne joue pas d’instruments “traditionnels”, donc c’est pour moi très libératoire d’explorer des atmosphères sombres dans le cadre de la musique électronique. J’aime cette culture car à mon sens, elle est suffisamment “underground” pour être exempt de stéréotypes à déconstruire et surtout nous pouvons vraiment prétendre être apolitique.

@Pierre Berge-Cia

Sources :

Nowness – Scenes: Techno Goth

Youtube : Scenes: Techno Goth

Nephelith – Le mouvement Gothique, son histoire et ses caracteristiques

Wikipédia – Goth Subculture

International EBM Day : What is EBM ?

Ikon Domain – The Origin And Pioneers Of Darkwave Genre

Carla Paton – Jung Corner: The Original Goth – German Expressionism, Nosferatu, and Film Noir

Bandcamp – Intervision

Petit Bain – Festival Des Souvenirs Brisés

Resident Advisor – KAOS

Facebook – Slimelight

Instagram – Lesser Of

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Shadow Odissey © Copyright 2019. All rights reserved.
Close